L'Acropole et le Parthénon

En observant attentivement chacun des documents mais aussi en utilisant ton grand savoir, complète le texte suivant.

Une fois les trous complétés, clique sur "correction". Tu peux utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Attention, tu perds des points si tu demandes "Aide" ou "Indice" en bas de la page!
acropole.gif
Située sur la la plus elevée d'Athènes, l'Acropole était un dédié à la déesse protectrice de la cité, . Plusieurs temples y avaient été construits au è siècle avant JC sur l'ordre du stratège .
C'est sur l'Acropole que se terminait la procession des Grandes , la principale fête de la cité. Les Athéniens revêtaient alors d'une tunique sacrée, le péplos, la statue de d'Athéna polias conservée dans le temple de l'.

panath.gif
Nous connaissons bien le déroulement de ces festivités grâce aux restes de l'oeuvre de . Le célèbre artiste athénien avait en effet sculpté des scènes représentant cette fête sur la du plus grand des temples de l'Acropole, le .

parthenon.gif
Mesurant plus de 70 m de long sur plus de 30 m de large, ce superbe édifice faisait la fierté de tous les Athéniens. Il était soutenu par 36 extérieures. A l'entrée, sur le , des scupltures représentaient la naissance d'Athéna. L'intérieur comprenait deux pièces. Dans le , se trouvait la précieuse statue chryséléphantine d'Athéna Parthenos. Faite d' et d', elle mesurait 12 m. A l'arrière du temple se trouvait la salle du où étaient notamment conservés le paiement des versés par les alliès de la ligue de Délos.

parthauj.jpg
A la fin du XVIIè siècle, lors d'une guerre le Parthénon a été frappé par un boulet de canon et a été en partie . On peut tout de même visiter ses vestiges et en observer des parties anciennes conservées au musée de l'Acropole.